Aude Bally, QOQA

229069_10150192916027233_4877807_n

Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Aude, j’ai 24 ans et je suis actuellement employée chez QoQa.ch. Après un diplôme en option artistique, je me suis dirigée vers un CFC de décoratrice. Une fois mon CFC en poche, j’ai entrepris la formation de visual merchandiser designer en 2 ans.
J’ai ensuite voyagé quelques mois aux USA pour perfectionner mon anglais directement après mon diplôme.  J’ai eu la chance d’être engagée chez QoQa.ch lors de mon retour dans un premier temps comme « graphiste ».
  • Comment et quand avez-vous trouvé votre emploi ?

Une amie m’a partagé une annonce parue sur QoQa.ch. L’entreprise recherchait un(e) bloggeur culinaire pour son shop Qooking.ch. Il s’agissait d’un post pour la rédaction culinaire avec une partie photographie ainsi que pour le développement du concept autour de la gastronomie. Après un stage et entretiens, l’équipe m’a dirigée et engagée dans un premier temps comme graphiste pour QoQa.  Quelques mois plus tard, je me suis greffée à la team Qooking pour la partie communication, développement de projets, et gestion des réseaux sociaux.

  • Quelles sont les spécificités relatives au fait de travailler en tant que Community manager ?

Pour ma part, il s’agit d’un post très polyvalent et diversifié. Je m’occupe du développement du shop pour la partie communication, propositions de nouveaux concepts ainsi que la gestion des réseaux sociaux. Je peux autant faire de l’analyse pour nos statistiques social media, que du graphisme pour des visuels, ainsi que de l’organisation d’événements relatives à mon shop, conception de vidéos, photos, présentations, et contacts fournisseurs pour la création de goodies, design de produits, etc. J’ai également un contact constant avec la « communauté » afin de lui proposer le plus possible de nouveaux contenus pertinents relatif au monde culinaire.

  • Quelles sont les particularités d’un job chez Qoqa ?

Je dirais que la particularité de mon job est la diversité. Il s’agit d’une entreprise jeune, dynamique et innovante en constante recherches de nouveau concepts et produits. J’ai la chance d’avoir beaucoup de liberté de création et une excellente ambiance de travail qui mélange fun et innovation. Mon patron est un vrai entrepreneur toujours à l’affût des dernières nouveautés et du concept qui sortira de l’ordinaire. Les nouvelles idées sont toujours les bienvenues et même très appréciées. Il essaie toujours d’utiliser nos compétences pour participer à un projet, même si celles-ci ne correspondent pas forcément à notre post de base. Il est intéressant d’avoir un aperçu des différents corps de métier chez QoQa. Je dirais que c’est l’idéal lorsque que l’on est créatif. Chaque jour est différent et j’ai la chance de pouvoir « naviguer » dans beaucoup de domaines différents ainsi que de découvrir l’élaboration de concepts totalement inédits.

  • Est-il essentiel actuellement de maîtriser plusieurs langues pour travailler dans la communication ?

Je pense qu’il s’agit d’un réel atout. Je m’en sert beaucoup pour l’utilisation de programmes de social media, articles, contacts clients etc.

  • En quoi consiste votre cahier des charges ?

Voir les spécificités de community manager.

  • Comment appliquez-vous concrètement les contenus de cours vus en ESVMD ?

Je dirais que ce qui me sert le plus des cours de L’ESVMD est la diversité de nos divers mandats afin de répondre à une problématique définie et précise.  J’applique également les contenus de recherches de tendances ainsi que la sociologie qui sont très importants pour de nouveau concepts. le côté graphisme me sert également beaucoup.

  • Travaillez-vous avec l’international ?

Oui (salons, fournisseurs, clients…)

  • Comment voyez-vous votre avenir ?

Pour l’instant j’espère pouvoir rester chez QoQa. Son évolution est perpétuelle et sa croissance importante. J’ai la chance d’apercevoir une multitude de petits concepts qui naissent au sein de l’entreprise. (nouveaux concepts, start-up innovantes) Pourquoi pas un jour pouvoir proposer ou participer à un projet plus important.

Selon vous, quelles sont les compétences spécifiques que possède un Diplômé ESVMD ?

Je dirais de pouvoir rapidement analyser une thématique, mandat, besoin pour proposer une solution efficace et polyvalente selon les attentes d’un client.