Sonia Kaya, TISSOT

photo1SK

Je m’appelle Sonia Kaya j’ai 26 ans et suis originaire du canton de Genève. J’ai terminé la formation ESVMD en 2014 et aujourd’hui, je suis International Visual Merchandising Designer et Coordinator pour la marque horlogère Tissot. 

Comment et quand avez-vous trouvé votre emploi ?

J’ai trouvé ce poste grâce à un site d’annonces d’emploi en ligne sur lequel j’ai directement envoyé ma candidature. Par la suite, deux agences de recrutement m’ont contactée pour ce poste mais ayant déjà postulé par moi-même, je ne pouvais pas passer par eux.

Quelles sont les spécificités relatives au fait de travailler en tant que VMD dans l’horlogerie ?

Premièrement la marque Tissot ne rentre pas vraiment dans la catégorie « haute horlogerie » (Tissot fait partie du milieu de gamme chez Swatch Groupe).  Les spécificités à travailler dans l’horlogerie en tant que VMD sont tout d’abord d’avoir un attrait pour l’univers des montres, ainsi que du luxe. Il y a des connaissances techniques dont il faut s’imprégner afin de connaître au mieux le produit que l’on veut mettre en avant. Enfin, il y a tout un vocabulaire de base horloger à savoir.

Est-il essentiel actuellement de maîtriser plusieurs langues pour travailler dans ce secteur ? 

Le fait de connaître plusieurs langues est vraiment une plus-value dans ce domaine ! Ayant un poste à l’international, je n’ai pas eu le choix que d’arriver avec un bon bagage d’anglais…

En quoi consiste votre cahier des charges ?

-Être responsable des visuels sur les points de vente du monde entier en les adaptant à chaque pays.

-Être responsable de la création des environnements promotionnels pour l’international ( vitrines ).
-Développer et assurer le suivi des design d’écrins spécifiques de montres.
– Créer les outils de formation et d’information merchandising worldwide.

-Mettre à jour le portail merchandising extranet de la marque.

Comment appliquez-vous concrètement les contenus de cours vus en ESVMD ?

Les contenus de cours vus en ESVMD sont appliqués de manière concrète principalement à l’aide des outils informatiques tel que In Design, Photoshop et Illustrator que j’utilise beaucoup lors de la création d’un brief promotionnel ou d’un visuel. De plus, cette formation m’a appris à appliquer une bonne méthodologie dans mon travail afin d’être structurée et organisée dans mes démarches (gestion de projet, recherches de visuels, informations diverses, marche à suivre ). 

Travaillez-vous avec l’international ?

Oui, je travaille avec une trentaine de pays, principalement avec la Russie et la Chine.

Comment voyez-vous votre avenir ?

Je pense que je n’arriverai plus à quitter le milieu horloger. C’est vraiment le secteur auquel je porte un réel intérêt. Donc, j’espère pouvoir me perfectionner dans celui-ci en voyageant et en rencontrant des gens.

Selon vous, quelles sont les compétences spécifiques que possède un Diplômé ESVMD ?

Les compétences spécifiques qu’un diplômé ESVMD possède sont très variées et très riches! La polyvalence et une très bonne culture générale permettent de travailler dans des domaines très différents ! De plus, Le diplômé ESVMD possède un regard très artistique mais également de très bonnes connaissances marketing, ce qui est une grande force.